Les installations

L’écurie

L'écurie

 

L’écurie est une ancienne étable qui a été entièrement rénovée, modernisée et isolée permettant le confort de chaque cheval. Ce qui permet, en hiver comme en été, que la température soit la plus adaptée et confortable possible pour chacun. L’écurie est composée de 16 boxs et d’une large allée centrale.

Chaque box mesure 3m sur 4m et comprend : une mangeoire, un abreuvoir automatique, un râtelier à foin et une rigole pour l’évacuation des urines. La porte du box est munie de deux loquets empêchant le cheval d’ouvrir celle-ci. Chaque porte de box est munie d’une fenêtre en V permettant au cheval de sortir la tête à tout moment.

L’allée centrale est large et spacieuse : elle permet à chacun de panser son cheval sans gêner son voisin d’à côté ou d’en face.
L’écurie met à disposition pelles, brosses et brouettes…Chacun participe à garder l’endroit propre et agréable au quotidien.

En haut de l’escalier, l’espace sellerie est destinée au matériel de chaque propriétaire. Nous mettons à disposition de chacun une armoire pouvant être fermée par un cadenas ainsi que des portes selles pour ceux qui le désirent.

La piste extérieure

piste

 

La piste extérieure, attenante aux prairies, mesure 20m sur 40m. Elle est en sable blanc et drainée. Nous entretenons régulièrement la piste, permettant ainsi une équitation dans les meilleures conditions possibles.

La piste est délimitée par des clôtures en bois traitées. Les barres d’obstacles et les chandeliers sont mis à la disposition de chacun.

Un tableau d’horaires pour l’utilisation de la piste se trouve dans l’écurie. Chacun peut ainsi réservé à tout moment l’heure la plus adéquate au travail de son cheval.

Les prairies

La superficie totale des prairies est de 3ha½. Nous avons organisé les prairies afin de créer des allées sécurisées pour accéder à chaque parcelle. Nos clôtures sont composées de fils électriques et régulièrement vérifiées par nos soins.

Notre choix est de séparer les hongres et les juments pour éviter les incidents qui pourraient survenir.

En été, les chevaux sont lâchés en groupe que nous établissons selon les affinités entre eux. Nous ne mettons pas plus de 5 chevaux par parcelle.

En hiver, les chevaux sont lâchés en prairie réduite ou en paddock selon les conditions climatique et l’état des prairies.

Le paddock extérieur

Le paddock est attenant à la piste extérieure. Il permet de lâcher les chevaux, de travailler à la longe, de travailler en liberté,…

L’entrée

Bientôt, le nouveau portail électrique arrivera et sera installé pour améliorer le cadre et la sécurité de notre écurie et de vos pensionnaires.

Le parking

Nous proposons un espace parking à l’entrée de la pension sur la gauche et la droite de celle-ci. Il est préférable de ne pas garer les voitures trop près du passage des chevaux (piste, paddock, prairie,..)

Néanmoins, un espace parking reste libre à côté du hall de box permettant au vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste et autres professionnels équins de travailler le mieux possible.

La toilette

Une toilette est mise à disposition des propriétaires : lumière automatique, lavabo et essuie main. La toilette est chauffée en hiver !

Le Vestiaire

Vestiaire

Un vestiaire avec armoire individuel sont à la disposition de chaque propriétaire.

La douche

douche

Un espace douche est mis à disposition de chacun avec un long tuyau d’arrosage.

Le hangar

Le hangar se situe à côté de la piste et est entièrement fermé et sécurisé. Il nous sert de remise à foin, paille et grains. Pour l’instant, les barres d’obstacles et les chandeliers y sont entreposés.